Plan du site
ÉDUCATION À LA SANTÉ
- École promotrice de santé.
-
Addictions, conduites addictives.
- Addiction chez les jeunes, quelques points de repères.
- Conduites addictives chez les adolescents.
- Jeunes et addictions (INPES).
- Jeunes et drogues.
- Les drogues à 17 ans.
- Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017.
- Parcours éducatif de santé et ADDICTIONS.
- Plan national de mobilisation contre les addictions.
- Prévention des addictions en France.
- Vadémécum du référent conduites addictives.
-
Éducation à la sexualité.
- Circulaire pour l’éducation à la sexualité.
- Comportements sexistes et violences sexuelles.
- Formation en ligne et ressources (éducation à la sexualité).
- Formations académiques.
- Informations en lien avec l’éducation à la sexualité.
- Le référentiel du planning familial.
- Les violences sexuelles intrafamiliales.
- Parcours éducatif de santé et éducation à la sexualité.
- Pour l’égalité entre les filles et les garçons.
- Référentiel sexualité en milieu éducatif (IREPS 2020).
- Ressources pour éduquer contre les LGBTphobies en milieu scolaire.
- Sexotuto pour éduquer à la sexualité.
- Tous les textes de référence sur l’éducation à la sexualité.
- Éducation à l’alimentation et au goût.
EN CLASSE
Articles
-
AU COLLÈGE.
- <article534|titre>
- <article535|titre>
- Banque de sujets du DNB - SVT.
- Devoirs faits.
- Fiches méthodes et critères de réussite.
- Schémas bilan en SVT
-
Archives.
- - Accompagnement de la réforme 2016 du collège.
- - Aménagement des salles de sciences en collège.
- - Présentation académique des programmes du collège (2016).
- Activités, animations sur le cœur (5ème)
- Adaptation d’un petit gastéropode prédateur de nos côtes
- Base de données de fossiles de Normandie
- Bien s’alimenter (3ème)
- Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants (6ème)
- Clé de détermination de quelques végétaux
- Construction d’un EPI : Hygiène alimentaire et activité physique.
- Cycles et Hormones
- De l’argile à la brique
- Des microbes partout
- Différentes manières de passer l’hiver (6ème)
- Diversité, parentés et unité des êtres vivants (6ème)
- EPI méthodologie.
- Estomac et intestin chez l’Homme
- Exploitation d’une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 5ème.
- Fiche d’aide à la formalisation d’un EPI.
- Formation tridisciplinaire sciences et technologie en classe de 6ème.
- Génétique
- Germination
- Guide pédagogique pour l’enseignement des sciences au cycle 3.
- Haïti : Séisme du 12 janvier 2010.
- L’activité interne du globe terrestre (4ème)
- L’hérédité
- La contraception
- La contraception (4ème)
- La fabrication du cidre
- La grippe A/H1N1
- La microfaune de l’Iton
- La production de dioxygène par l’Élodée du Canada au XXème siècle
- La qualité de l’air en Haute-Normandie heure par heure (5ème)
- La qualité de l’air en Île de France (5ème)
- La répartition des plantes en Normandie
- La transmission de la vie chez l’Homme (4ème)
- La vie des aliments (5ème)
- Le mécanisme du TDR
- Le microscope
- Le pain de A à Z
- Le séisme du 26 décembre 2004
- Microbiodiversité des eaux douces.
- Origine de la matière des êtres vivants (6ème)
- Pelotes de régurgitation
- Pollution d’une rivière
- Pour tout connaître sur l’eau
- Quiz sur l’origine de la matière (6ème)
- Quiz sur la circulation (5ème)
- Quiz sur la digestion (5ème)
- Quiz sur la respiration (5ème)
- Quiz sur la structure interne du globe (4ème)
- Quiz sur le volcanisme (4ème)
- Relations au sein de l’organisme (4ème)
- Ressources Edu_Num SVT.
- Ressources Edu_Num SVT.
- Ressources Edu_Num SVT.
- Ressources numériques pour le cycle 3.
- Ressources numériques pour le cycle 4.
- Réunions d’information des IA-IPR
- Rifting
- Santé
- Sciences et technologie au cycle 3 (6ème).
- Site : Evolution of life
- Sortie géologique et exploitation pédagogique 5ème (version 1).
- Sortie géologique et exploitation pédagogique 5ème (version 2).
- Sortie géologique et exploitation pédagogique en 1S (version 1).
- Sortie géologique et exploitation pédagogique en 1S (version 2).
- Sorties et activités géologiques locales.
- Stage "ressources géologiques locales"
- SVT et géologie appliquée
- Tectonique
- Un réseau alimentaire
- Un site ludique sur les arbres
- Une autre grille de mots-croisés sur la géologie (4ème)
- Une deuxième grille de mots-croisés sur la transmission de la vie (4ème)
- Une grille de mots-croisés consacrée à l’environnement (6ème)
- Une grille de mots-croisés qui couvre le programme de sixième
- Une grille de mots-croisés sur la géologie (4ème)
- Une grille de mots-croisés sur la respiration (5ème)
- Une première grille de mots-croisés sur la transmission de la vie (4ème)
-
Analyse de pratiques et productions.
- Analyse de pratiques et productions en SVT en 2019-20 (collège).
- Construire une progression spiralaire sur le cycle 4.
- Construire une trace écrite (J1).
- Construire une trace écrite (J2).
- Échanges de pratiques au collège 2005-2006
- Échanges de pratiques au collège 2006-2007
- Échanges de pratiques au collège 2007-2008
- Échanges de pratiques au collège 2008-2009
- Échanges de pratiques au collège 2009-2010
- Échanges de pratiques au collège 2010-2011
- Echanges de pratiques au collège 2011-2012
- Echanges de pratiques au collège 2012-2013
- Echanges de pratiques au collège 2013-2014
- Échanges de pratiques au collège 2013-2014 (J2)
- Échanges de pratiques deuxième journée Avril 2014
- Histoire des arts
- L’évaluation, pratiques et différenciation.
- Modèles et modélisation en SVT.
- Se former par l’analyse de pratiques et productions en SVT.
- Modéliser en SVT.
-
AU LYCÉE.
- Bac 2023, programme de spécialité SVT.
- Banque d’exercices Terminale spécialité SVT
- Banque de QCM en sciences de la vie et de la Terre (2012-2019).
- Grand oral et enseignement de l’oral au lycée.
- Nouvelles grilles d’évaluation des copies du baccalauréat (session 2023)..
- Programme de spécialité terminale 2020 (présentation académique).
- Recommandations de l’Inspection Pédagogique Régionale pour l’oral de second groupe du baccalauréat.
-
Archives.
- <article520|titre>
- - Présentation académique des programmes de TS (2010).
- Aide pour les nouveaux programmes de première L et E.S.
- Baccalauréat général. Exemples de sujets en TS.
- Cahier de textes de la classe.
- Classification phylogénétique du vivant
- Climat et effet de serre
- CNRS : L’eau douce, une ressource précieuse
- CNRS : Observer sur le terrain - Géomanips
- CNRS images : Astronomie
- CNRS Images : Dynamique externe
- Couplage énergétique
- Darwin
- Dérive génétique
- Division(s) cellulaire(s)
- Embryogénèse grenouille Xénope
- Enseignements d’exploration : M.P.S.
- Enzyme
- Évaluation des épreuves E3C : de nouveaux curseurs au service de la construction des compétences.
- Exploitation d’une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 1S.
- Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
- Féminin/masculin
- Formations académiques pour l’enseignement scientifique du tronc commun de première.
- Formations académiques pour les programmes 2019 de SVT en seconde et spécialité de première.
- Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
- Gisement pétrolier dans la région de Wessex (GB)
- Heure de labo, heure de vaisselle
- Jeu de la sélection naturelle.
- L’appareil génital féminin
- L’exploration des grands fonds océaniques
- la fermentation lactique
- La méiose
- La minéralogie facile
- La persistance rétinienne n’explique pas la vision du mouvement au cinéma !
- La photosynthèse
- La plante domestiquée
- La respiration cellulaire
- La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant.
- Le génome humain
- Le modèle de Penrose
- Le rift Kenyan
- Le sol : un patrimoine durable ?
- Le soleil : une source d’énergie essentielle
- Le spectre d’absorption des pigments photosynthétiques.
- Les apprentissages de la maternelle au Lycée
- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
- Les échelles du vivant
- Les expériences de Taylor
- Les marées noires
- Les masses d’air en mouvement
- Les modalités de l’inspection MAJ-octobre 2018.
- Mitose
- Modélisation analogique de la convection mantellique
- MPS : La momie de la tombe KV55 est-elle Akhenaton, le père de Toutankhamon ?
- Nourrir l’humanité
- Nouvelle réglementation relative aux dissections en SVT.
- Organisation des pièces florales (TS-svt)
- Outil diagnostic sur l’évolution
- Paléomagnétisme continental et tectonique des plaques
- Paramètres astronomiques et variations de l’insolation
- Présentation académique des programmes de la classe de seconde.
- Présentation académique des programmes de TS.
- Présentation académique des programmes des classes de premières.
- projet interdisciplinaire autour d’une sortie géologique dans le pays de Bray (niveau 1S).
- Qu’est-ce qu’une cellule ?
- Quand les plaques tectoniques convergent
- Référentiel des compétences professionnelles.
- Ressources géologiques, tectonique des plaques, et développement durable
- Ressources pédagogiques sur la géothermie.
- Sagascience : La cellule animale
- Spéciation en anneau chez la Salamandre californienne.
- Tectonique
- Tectonique et géologie appliquée
- Test ELISA
- thème 1 enseignement de spécialité.
-
Analyse de pratiques et productions.
- ECE (session 2023) : appropriation, préparation et développement de l’esprit critique.
- Échanges de pratiques 2010-2011
- Échanges de pratiques 2011-2012
- Échanges de pratiques au lycée 2005-2006
- Échanges de pratiques au lycée 2012 2013.
- Échanges de pratiques et ECE 2009-2010
- Evaluation des ECE pour la session 2013.
- Favoriser la continuité entre le collège et le lycée.
- Idées essentielles, situations déclenchantes et conception d’activités dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et de première
- L’argumentation scientifique et les compétences orales.
- L’évaluation au service des progrès de l’élève.
- L’évaluation des outils de communication en SVT : une continuité des apprentissages collège-lycée
- Le temps une notion évanescente.
- Le travail formatif de l’argumentation en 1S/ES/L et en TS.
- Les situations déclenchantes : diversité et intérêts.
- Liaison collège-lycée du bassin de recrutement de St-Valéry-en-Caux
- Modèles et modélisation en SVT.
- Préparer les élèves à l’exercice de type II-2 du bac (J1).
- Préparer les élèves à l’exercice de type II-2 du bac (J2).
- Tâches complexes et traces écrites (J1).
- Tâches complexes et traces écrites (J2).
- Trois réflexions sur le temps.
- Utiliser les tâches complexes pour exercer les élèves aux étapes 1 et 3 de l’ECE.
-
LES GÉOSCIENCES.
-
Archives.
- - Palmarès des géosciences 2019.
- Lauréat des Olympiades Internationales des Géosciences 2017.
- Olympiades de géologie 2020.
- Palmarès des Géosciences académiques 2018.
- Palmarès Géosciences 2022
- Sujet géosciences 2008
- Sujet géosciences 2009
- Sujet géosciences 2010
- Sujet géosciences 2011
- Sujet géosciences 2013
- Sujet géosciences 2014
- Sujet géosciences 2015
- Sujet Géosciences 2016.
- Sujet Géosciences 2017.
- Sujet Géosciences 2018.
- Sujet Géosciences 2021.
- Sujet Géosciences 2022
- Sujet national géosciences 2019.
- Sujets géosciences 2012
-
Archives.
-
CONFÉRENCES.
- Echos de la 25ème Réunion des Sciences de la Terre de Caen.
- Webinaires sur le changement climatique.
-
Conférences scientifiques.
- Antibiothérapie et antibiorésistances - nécessité d’un plan "antibiotiques" en France - Conférence de Pierre Dellamonica
- Conférence "Histoire(s) de la planète Terre, un système global"
- Conférence sur l’immunologie de Thomas Pradeu.
- Conférences grand public de l’université de Rouen.
- Deux lycées de l’académie reçoivent un professeur du Collège De France.
- La dynamique mantellique - Conférence de Pierre Thomas.
- La microbiologie
- La tectonique des plaques
- La tolérance immunitaire
- Le frelon asiatique : menaces et solutions.
- Les microbes, liens avec les végétaux, animaux, civilisations.
- Météorologie, climatologie, et les impacts humains sur celles-ci.
- Nouveau regard sur le Cannabis
- Conférences pédagogiques.
- Thématiques transversales
-
Séminaires scientifiques.
- Compte-rendu du colloque GIFT 2013 ayant pour thème "natural hazards".
- Compte-rendu du colloque GIFT 2016.
- Formation Européenne en Géosciences 2019.
- Géodynamique et ressources minérales.
- La formation d’un minerai métallique.
- Les mines d’argent de l’Argentière-La Bessée, dans les Alpes.
- Séminaire du CNES 2016.
- Stage à l’institut LaSalle Beauvais
-
Différencier sa pédagogie.
- "Bee the change in the world", un projet doublement récompensé au collège Simone Veil de Bourg Achard
- Innover en TS spécialité SVT.
- Journée "évolution de la vie" au CM2 et en terminale S.
- La géothermie en TS et au CM2.
- La planète Terre : Séismes et volcans.
- La vie fixée chez les plantes - Le rôle des abeilles dans la pollinisation.
- Science participative : « Derrière le blob, la recherche »
- RISQUES ET SÉCURITÉ.
LITHOTHÈQUE
NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
- RESSOURCES TECHNIQUES.
- ACCOMPAGNEMENT AUX USAGES DU NUMÉRIQUE.
-
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES AVEC LE NUMÉRIQUE.
- Les escape game en SVT.
- Biorender, créer des schémas pour les S.V.T.
- Construire sa propre clé de détermination des végétaux avec Glide Apps.
- Créer des schémas pour les SVT.
- Créer des visites virtuelles (application Ocurus).
- Créer une clé de détermination des roches avec l’application Glide.
- Genially, une utilisation pédagogique.
- Glideapps, une utilisation collaborative
- La photogrammétrie en SVT (logiciel Zéphyr).
- - Tablettes et smartphones.
-
- Archives.
- - Arlequin, un logiciel d’évaluation / notation des compétences
- Auto-évaluation du B2i
- Biodiversité en Normandie
- Claude Bernard, créateur de la médecine expérimentale
- Écriture collaborative - Exemples concrets
- GDevelop un logiciel à usage pédagogique.
- Glandes endocrines chez l’Homme
- Images actives
- Instruments et verrerie utilisés en SVT
- Jean-Baptiste Lamarck
- La microscopie
- La vie proche des collèges normands
- Le don du sang
- Les logiciels libres éducatifs.
- Logiciel "Didapages"
- Muséum d’histoire naturelle de Rouen
- Réalité augmentée
- Rencontres animales en Haute-Normandie
- Stage "Images interactives et présentations dynamiques" - mars 2015
- Stage "images interactives" mars 2014
- Stage "Schématisation et images interactives" Mars 2013
- Stage flash 2015.
- Stage GDevelop 2015.
- Stage TICE 2012 : créer des animations Flash.
- Stage TICE 2013 : créer des animations Flash.
- Stage TICE 2014 : créer des animations flash .
- Utiliser un T.N.I. en classe
- Vidéo : Extraction de l’ADN
-
Animations multiplateformes projetables.
- Animation en ligne sur la tomographie sismique.
- Jeu de la sélection naturelle (version 2020)
- Le neurone V3
- Les besoins des plantes
- Les brassages génétiques lors de la méiose
- Les échelles du vivant (2021 - Version 2.02)
- Les oreilles, le mécanisme de l’ouïe.
- Mise à jour des animations en Flash pour la SVT.
- Radiochronologie : datation Rb/Sr
- Schématiser le cycle du carbone.
- SVTpoursuite
- vidéos formation flash
- Les jeux sérieux.
Informations diverses
Articles
- « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ».
- Appel à candidature.
- Concours C. Génial 2014
- DEFI 7 E
- Eduscol SVT
- Exposition [Coulisses]
- Fête de la science 2014
- L’Observatoire Astronomique de Rouen.
- L’offre académique des actions du PAF 2016 2017.
- La feuille de route du pôle de compétence de SVT.
- La lettre de rentrée 2018.
- Le CAPES réservé en SVT.
- Les nouveaux programmes de collège.
- Les stages du PAF 2014/2015
- Visiter l’exposition AMAZONIA au panorama XXL de Rouen.